Vous êtes ici : > Accueil > Actualité

BBComposer 1.1.1

BBComposer va être mis à jour dans les jours qui suivent suite à la correction de plusieurs bugs.

Gros bug résolu

En effet, il y avait des problèmes avec la création de nouveaux items dans les listes, la création de nouvelles lignes dans les paragraphes, titres et autres blocs de texte ainsi que des problèmes lors de la création de nouveaux paragraphes.

Cela devrait être du passé, du moins, dans la plupart des cas grâce à la découverte d'un bug sur une fonction de bas niveau qui nuisait au reste des fonctions et donc, créait des comportements inattendus de BBComposer.

Ascenceur Ok !

Un bohneur n'arrive jamais seul, après la suppression des mouvements d'ascenceur automatiques (barre de défilement) pour suivre le contenu durant sa rédaction, nous avons réactivé la fonctionnalité sans les bugs :).

Autocomplétion d'URL

J'avais désactivé l'auto-complétion des URL suite à de profonds changements dans Firefox 3. Cette dernière a été réactivée avec l'historique uniquement. Il faudra attendre un peu pour voir s'y ajouter les marques pages.

Et après ?

BBComposer commence à devenir vraiment utilisable au quotidien et je ne suis pas peu fier du chemin parcouru depuis la version 0.1 qui se basait presque exclusivement sur Midas.

Aujourd'hui, BBComposer est presque indépendant de Midas ce qui en fait un éditeur à 99.9% compatible avec les standards à la sortie.

Il reste quelques comportements innatendus lors de la suppression de contenu ainsi que des problèmes de sélection dûs à des intéractions avec Midas (utilisation des flèches du clavier par exemple).

Le gros chantier restant est l'amélioration du drag n drop et sa totale indépendance vis à vis de Midas ainsi que la réécriture des fonctions de copier/coller pour s'assurer du bon traitement du contenu collé pour conserver la compatibilité avec les standards. En attendant, je vous recommande Ctrl + V car j'ai surchargé le comportement pour que ce dernier ne colle que du texte brut.

L'ajout de ces fonctionnalités est volontairement mis de côté pour attendre le support du drag n drop de HTML5 par Firefox 3.1 pour continuer à rendre BBComposer indépendant de Firefox et, peut-être, un jour pouvoir le porter sur IE (l'espoir fait vivre), Safari voire Chrome.

Dans cette optique, dès que j'aurai le temps, je compte mettre en place tous les moyens nécessaires à la participation d'autres développeurs au développement de BBComposer et à son portage sur d'autres navigateurs (dépôts CVS, schémas du fonctionnement du code de BBcomposer etc...). Toute personne ayant ce genre d'expérience peut me contacter pour m'aider à mettre ceci en place.

Enfin, dès que j'aurai le temps, j'essaierai de rendre le téléchargement d'images sur le serveur asynchrone afin de pouvoir continuer d'écrire sur la page tout en téléchargeant celle-ci. Grâce à HTML 5 (et son support futur par Firefox donc BBComposer), il sera possible d'ajouter vidéos et sons dans l'éditeur. Je réfléchi néanmoins à des transformations à la sortie pour garder la compatibilté avec les navigateurs ne supportant pas ces balises (balise object ajoutée à l'intérieur).

Bref, plus le temps passe et plus j'ai l'impression d'avoir fait les bons choix. J'espère que vous serez nombreux à porter ce projet avec moi !

Publié le Dimanche 19 Octobre 2008

Retour