Vous êtes ici : > Accueil > Actualité

Virage à 180° pour BBComposer ?

Une problématique ergonomique commence à poindre dans le développement de BBComposer. Quelques aperçus de ce que pourrai devenir ce dernier dans les prochaines versions.

Le plus gros problème rencontré lors de l'édition de contenus avec BBComposer est la faible ergonomie de la position de l'éditeur (à l'intérieur de la page web) et de la barre d'outil (au niveau des autres barres d'outils, comme la barre personnelle).

Cette configuration oblige des aller/retour incessants entre la barre et l'éditeur et faisait que de nombreux utilisateurs se retrouvaient perdus. Pour remédier à cela, nous sommes actuellement entrain de faire des tests pour intégrer l'éditeur complet sur une partie de la page. le problème, c'est que la zone reste de la taille de la zone de texte et donc, l'ergonomie dépend fortement de cette taille.

Nous avons donc décidé de nous inspirer d'une extension existante (Scribe Fire) pour intégrer l'éditeur en bas de la page. De cette manière, ce dernier serait étirable et suffisamment large pour permettre une édition agréable. Avant de mettre définitivement cette modification sous scellée, nous faisons une série de test pour voir si cela correspond bien à une avancée et surtout si cela ne perd pas les utilisateurs.

Bref, pour vous donner un avant goût, voici une capture d'écran effectuée lors de la saisie de cet article.

Capture de l'éditeur avec la nouvelle présentation

Comme vous pouvez vous en rendre compte cette façon de présenter l'éditeur a l'avantage de permettre de glisser l'éventuel contenu des autres pages (images, textes etc...) directement dans l'éditeur.

De plus, cela permet de répartir les boutons sur deux barres d'outils différentes et éventuellement les compléter.

En revanche, cela peut perturber l'utilisateur qui s'attend à éditer le contenu dans la zone de texte et non dans un éditeur qui semble indépendant de la page qu'il est sensé éditer.

Bref, votre avis nous intéresse, merci de nous le communiquer ;).

Publié le Dimanche 30 Novembre 2008

Retour