Vous êtes ici : > Développeurs > Créer une extension

Créer une extension pour le BBcomposer

On pourrait imaginer des milliers d'extensions pour faciliter l'utilisation du BBComposer. Bien-sûr, la création d'extensions pour supporter de nouveaux langages, mais aussi, de nouvelles barres latérales (vérification des liens, ancres ou encore, retouche d'images etc...). Malheureusement, le développement du BBComposer prend déjà énormément de temps... C'est pourquoi vous avez la possibilité d'ajouter librement vos idées au BBComposer.

Créer une extension de langage

Le langage utilisé dans votre CMS, forum ou wiki n'est pas encore supporté ? Prenez les choses en main et créez votre propre extension pour le BBComposer.

BBcomposer est écrit en XUL et Javascript (bien connu des webmasters). Pour créer un nouveau langage, vous n'avez besoin de connaitre que le Javascript. Quelques connaissances en XUL seront un plus. Une extension pour le BBComposer est, avant tout, une extension pour Firefox. C'est pourquoi, l'organisation de celle-ci sera la même qu'expliqué sur cette page.

De façon détaillée, créer un nouveau langage pour le BBComposer se fait en 5 étapes :

  1. Determiner un code de langage qui sera utilisé par le BBComposer pour le différencier. Nous le noterons (lang_code) dans le reste de ce document.
  2. Dezipper le modèle d'extension de langage. Remplacez tous les html4 par votre (lang_code). Dans tous les fichiers de type .rdf, .dtd, .properties, .js et .xul. Avec Notepad, sélectionnez Edition>Remplacer pour plus de rapidité.
  3. Renommez le fichier chrome/content/html4.js et éditez les fonctions html2(lang_code), (lang_code)2html et (lang_code)Buttons. Vous remarquerez que la fonction de conversion depuis HTML a un élément en argument ce qui vous permet de manipuler le DOM pour la conversion.
  4. Editez et renommez le fichier chrome/locale/(lang_code).properties.
  5. Rezippez les dossiers content/ et locales/ dans un fichier nommé (lang_code).jar et zippez la racine dans un fichier nommé (lang_code).xpi.

Votre extension est prête ! Pour quelques exemples de conversion, visitez les fonctions de conversion du BBComposer.

Creer une barre latérale

Peut-être que les boutons de la barre d'outil vous paraissent insuffisants ? Ce n'est pas un problème. Vous pouvez aussi créer une barre latérale telle que celles de DegradX ou la barre CSS inclue avec le BBComposer.

Vous aurez besoin d'en savoir un petit peu plus sur XUL pour cela. L'apprentissage d'XUL n'est pas l'objet de ce site, mais je peux vous recommander XULFr.

Une chose à savoir toutefois : vous devrez choisir un id pour la barre latérale. Une fonction nommée (id_barre_laterale)_display() doit être créée. Elle sera automatiquement exécutée à chaque évènement ou action qui rafraichit le BBComposer (clic, saisie, glisser/déposer etc.). Par exemple, cette fonction récupère les propriétés de dégradé du bloc sélectionné et l'affiche dans la barre latérale. D'une manière générale, vous aider de fichiers existants déjà vous fera gagner du temps.

Traductions

De jour en jour, de nouvelles traductions du BBComposer font surface. Non, je ne suis pas multilingue ! J'ai simplement mis le BBComposer entre les mains des traducteurs de Babelzilla. Si vous parlez couramment une langue étrangère, n'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice.

Besoin d'aide ?

Si avez besoin d'aide, je suis disponible sur le canal d'XULfr sous le pseudonyme MaximumHeight. Contactez moi si vous souhaitez que vos extensions soient listées sur cette page.