Vous êtes ici : > Développeurs > Téléchargement

L'envoi d'image locale vers un serveur

Lorsqu'une image est placée par glisser/déposer sur l'éditeur du BBComposer ou via le bouton parcourir, il est possible de la transférer jusqu'au serveur par téléchargement. Voici les étapes de ce processus :

  • Le BBComposer vérifie que l'image n'est pas déjà sur le serveur. Pour ce faire, il va à l'adresse de votre site indiquée dans les options générales et cherche dans le dossier spécifié dans les options de téléchargement. Vous pouvez demander à BBComposer de donner un nom de fichier unique à votre image (ainsi, vous êtes sûr qu'aucune image ne sera effacée du serveur).
  • Si l'image n'existe pas (ou si vous choisissez de l'écraser), le BBComposer envoie le fichier grâce à la méthode POST de la spécification HTTP à l'adresse indiquée dans les options de téléchargement. Le fichier sera envoyé avec le nom de paramètre "bbfile". En PHP, par exemple, il vous faudra le récupérer comme suit : $_FILES['bbfile'];.
  • Enfin, le BBComposer affichera le message renvoyé par le script.

Ce message doit être envoyé sous forme de fichier XML :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<!DOCTYPE xcmsml PUBLIC "-//XCMS//DTD XCMSML 1.0 //EN" "http://www.elitwork.com/DTD/xcmsml.dtd">
<xcmsml>
?<errors>
??<error>Un item par erreur</error>
?</errors>
?<notices>
??<notice>Un item par message</notice>
?</notices>
</xcmsml>

L'item notice signifie que l'opération s'est bien déroulée. Il peut contenir quelque chose du genre : "Téléchargement réussi". L'item error signifie qu'il y a eu une erreur et spécifie l'erreur dont il est question.

Voici un petit script PHP qui peut vous aider à saisir ce mécanisme. Pour le mettre en place dans un de vos sites, renommez la en index.php (php3 sur un compte Free) et placez le dans un dossier réservé à cet usage.

Vous pouvez restreindre l'accès à ce dossier grâce à une protection par fichier .htapassword.

Si quelque chose vous parait trop complexe, n'hésitez pas à me contacter.